Accéder au contenu principal

Pour une mise a niveau de l'opposition en Tunisie

La recente visite du president Sarkozy a ete le theatre de la desormais classique confrontation entre les deux approches : Droit de l'hommistes VS pragmatiques/ Democratur -istes...

Comme tout le monde l'a constate, le president francais a choisi son camps et l'a montre clairement. Sarkozy a choisi de jouer la carte du gouvernement alors que la partie visible de l'opposition , gonflee a bloc apres les evenements de Redeyef l'attendait comme un messie. Une enieme greve de la faim a ete organise et les contacts ont ete pris bien a l'avance avec des journalistes qui connaissent deja le pitch....Les propos du president Francais avaient le merite d'etre clairs et sa position est tout a fait comprehensible et limite previsible. On aura beau critique le monsieur et le gouvernement francais en general pour cette position. Notre chere opposition pourra meme crier au sacrilege et nous ressasser le meme plat anti sarkozy et neocolonialisme francais mais elle n'en fut pas moins giflee et meme blessee profondement dans ce qui pour moi devrait devenir un tournant dans la maniere avec laquelle l'opposition procede en Tunisie.

Face a un tel gouvernement qui semble gagner toutes ses batailles face a une opposition certes faible, affaibli et diminuee. Un gouvernement qui arrive quand meme a "absorber" des situations critiques comme le chomage des diplomes et la hausse des prix des matieres premieres. Un governement qui assurent la securite necessaire pour que les investissements directs etrangers continue a affluer et qui finalement maintient un taux de croissance respectable . Face a un tel gouvernement aussi organise et aussi efficace il faut faire un constat d'echec des approches adopte jusque la par une opposition (qui n'aura a eu finalement aucun merite sauf celui de survivre).

Pour moi, le temps de l'opposition recluse dans des tours d'ivoires et dans des receptions d'ambassade se doit de finir. Une mise a niveau de cette opposition s'impose... Une reflexion profonde doit etre mise en place et de nouvelles strategies doivent etre adoptes. Une de ces strategies consisterait a jouer franc jeu. Il faut arreter de faire de la simple recuperation de la grogne sociale (comme on l'a vu au bassin minier), il faut arreter de pleurer sur son sort et de faire des "micro" greves de la faim pour des escarmouches. Il est temps de proposer des solutions et des actions capables de federer. (Regardez ce qui se passe en Egypte et comment les citoyens ont fini par s'organiser entre eux). Il faut sortir des sentiers battus et aller a la rencontre des jeunes et des moins jeunes. Il faut connaitre leurs aspirations et les refleter dans des revendications simples et realistes. L'echeance de 2009 est dans 15 mois et alors que le pouvoir se prepare a jouer la 5eme saison d'une piece que tout le monde connait par coeur, l'opposition se doit de se montrer differente et d'innover pour prouver qu'elle existe reellement... peut etre elle pourra ainsi gagner un peu de credibilite au sein d'une jeunesse desabusee.

Commentaires

Anonyme a dit…
c'est beau critique l'opposition, mais as-tu d'autre solution ( a par la gréve de la faim ) quand un régime use par tous les moyens ''cynique'' de fermer un journal .

on se demende comment un régime aussi fort de ses 2 million de partisan RCD a-t-il peur ? contre une opposition et son journal.

l'écrivain victor Hugo connait bien la critique et la nature des régime despotique .
durant son exil en suisse et
suite a un pardon de sa majesté Napéleon le petit , Napéleon III lui avait demander de retourner au pays avec d'autre exilés de son époque , la réponse évidemment non de sa part seulement et uniquement quand la france deviendra libre de sa tyranie inclus sa Presse aussi , mieux que d'étre harcelé par des voyous , a ce moment il retournera en france .


et si tu ne savait la régle, la voici : '' si la liberté de la presse, d'opinion , de la parole n'esxistait pas dans pays , alors le mot méme de la démocratie devient comique dans un état despote comme la notre .



ramzi
Anonyme a dit…
Tien ... tiens !!! t'as changé de camp ?????
Anonyme a dit…
droit-de-l'hommistes vs democrates-pragmatiques ?

Voila une présentation bien orientée.

Ainsi donc le RCD est democrate ?! On aura tout lu !!!

Pragmatique ? Nepotisme le plus absolu avec une poignée qui se met tout dans la poche, 17% de chomage des cadres, le conservatisme religieux qui revient au galop, le surendettement affolant ... cest pragmatique.

Quant à la déclaration de Sarkozy "L'espace ds libertés s'est étendu"
Quand tu auras trouvé la moindre "extension" de la moindre parcelle de liberté ... fais nous signe. Je suis impatiente d'apprendre ça !!

Bref après la rengaine ... c'est moins pire que les islamistes. Voici venir la rengaine ... l'opposition n'est pas à la hauteur !
أنيس a dit…
Ce que cette visite a montré est surtout le mépris de Sarkozy pour tout les tunisiens et pas seulement pour l'opposition.

Non seulement il vient nous vendre sa camelote, mais il se permet d'en rajouter une couche (alors qu'il n'en a pas vraiment besoin) de lèche-cul

Dans la tête de ces gens là: musulman/arabe démocrate n'existe pas, ce qu'il faut c'est la matraque (ancien flic lui-même, c'est le même schéma mental qui prévaut).

En résumé c'est toujours le même sentiment de supériorité conscient que pendant la période coloniale.
Anonyme a dit…
Il faut arreter de tourner autour du pot et de se comporter avec un complexe d'inferiorite par rapport au monde occidental et surtout avec la France , la solution ne viendra pas de par la France ou de ses " sujets ", la solution des problemes internes tunisiens ne viendra que par les tunisiens EUX MEMES .Les tunisiens doivent pouvoir s'organiser pour developper une opposition efficace certes ; les modalites de cette organisation ? comment y arriver ? il faut que les intentions soient bonnes c'est a dire pacifiques intelligentes modernes qui collent à tous les tunisiens ,il faudrait federer des tunisiens (à la mode tunisienne et non à la mode étrangere... voir moyen orient etc.., car la societe tunisienne est trés particuliere à la fois développée , modérée et traditionelle et qui regarde vers l'avenir ). On pourrait proposer une opposition SOFT qui PROMET et qui servirait le pays .
Cela demande une mobilisation et un egagement humain pour etablir des tractations avec les hautes spheres de l'etat , "il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints" . C'est vrai que le terrain est TRES difficile le pouvoir est trés bien organisé et ce qui l'aide surtout c'est la conjoncture économique mondiale , mais la faille ce sont les laissés pour compte (comme dans tous les pays "émergeants "). Il existe en Tunisie la liberté d'aller et venir , la liberté d'expression mais PAS la possibilite de la NON APPROBATION du POUVOIR par exemple ,et ça c'est trés dur pour les intellectuels tunisiens (dont nous constatons clairement la fuite à l'étranger )
Il FAUT faire avec , et il FAUT etre REALISTE , ce sont par des méthodes diplomatiques de propositions "concretes " qu'une opposition peut emerger en Tunisie pour que le pays atteigne un equilibre politique et donc une MATURITE .
Nous avons beaucoup de chance de vivre en Tunisie dans un état souverain que nous devons preserver .
(pour une DOUCE vie en Tunisie comme en temoigne plusieurs ouvrages depuis les romains à nos jours )
Il est donc necessaire de s'engager ,c'est ce qui manque en Tunisie un Engagement Clair et Loyal en plus des autres qui agissent depuis pas mal d'années . Ceci est un cri du coeur ,et je n'ai aucune prétention mais je laisse la place aux spécialistes pour des formulations plus concretes
D
Anonyme a dit…
A Anonyme nr 2 :
Democrature est different de Democratie... comme quoi... il faut reflechir avant de parler...
Anonyme a dit…
Désolée mais Democrature n'est pas un mot français.

Il fallait l'expliciter, autrement chacun y lit ce qu'il veut. J'y ai lu démocratie tant la phrase était orientée et pas très honnete intellectuellement.

Car s'il fallait le comprendre comme un mélange entre démocratie et dictature ... je m'y refuse tout simplement parceque cela n'a aucun sense. La rhétorique de "La Presse" à base de "Nous sommes sur la voie de la démocratie" ...au passage depuis 20 ans...C'est fait pour ceux qui veulent etre dupes
Anonyme a dit…
l'oppososition française l'a appris à ses dépens , car elle est imcapable de produire des propositions que le peuple adopte , la lecon est apprise par tout ceux qui veulent aller de l'avant , mais c'est le chemin le plus dur!
Anonyme a dit…
tous les sociologues vous diront qu'innover en matiere politique ou dans le domaine sociale est peu rentable en terme de popularité , donc les politiciens de l'opposition , paie de leur liberté, santé ou temps pour avoir une petite légitimié
Anonyme a dit…
la démocratie est dans les gènes....zéyed. Toute tentative de démocratiser des peuples non prêts culturellement, apres des siècles de gouvernance obscurantiste est illusoire
Anonyme a dit…
A Ramzi
Savez-vous que Victor Hugo a commencé par être favorable à Napoléon III? Il l'a vilipendé parce que celui-ci ne lui a refusé un poste de ministre.
Du reste V.Hugo était un grand admirateur de Napoléon Ier ,un dictateur qui a relégitimé l'esclavage sur les îles des DOM TOM.
Moralité la politique n'est jamais propre.Cf "Les Mains sales " de Jean -Paul Sartre.
Anonyme a dit…
Tu l'as dit Ramzi "la politique n'est jamais propre " mais elle pourrait etre propre . Dans la vie politique etre pragmatique est impossible il faut savoir faire des compromis tout en en preservant ses convictions et avoir une certaine ethique et honneur. MAIS l'ambition ,le profit , le nombrilisme font que les comportements des politiciens evoluent dans le mauvais sens , c'est ce qu'on appelle l'abus de pouvoir et le manque d'INTEGRITE .
Mais pas pour tous les politiciens , car au final il faut peser le positif et le negatif ,histoire de faire un BILAN et ........
Tun-68 a dit…
qui parle d'opposition. Je ne suis pas de l'opposition et je suis censuré en tunisie pour la troisie x. Il suffit de dire que tu es contre Ben et tu es censuré.

Tu ne peux pas afficher de message dans pour dire que tu es contre ben.

tu ne peux pas le dire à la radio.

tu ne peux pas le dire à la télé.

tu ne peux pas le dire au travail.

...

Bref et pourquoi parler d'opposition, même si dans la même ligne politique les gens n'ont le droit de rien dire.

Au contraire lorsque qu'il s'agit de dire que ben est grand ben est bien, c'est dans tous les journaux.

Pas une journée où les journaux tunisiens ne rappellent la claire-voyance de ben.

Avant même de parler opposition, il faudrait déjà se débarrasser des affairistes qui se nourrice de ces disfonctionnement du parti unique.
Anonyme a dit…
@ tun 68
Il faudrait donc avoir de l'IMAGINATION pour arriver à s'imposer dans un monde de requins ,ça ne se fera pas du jour au lendemain .
Mais je pense qu'il faut perseverer ses convictions pour des jours meilleurs
La censure , tous les tunisiens vivent avec depuis la nuit des temps (si actuellement il y avait un autre type de gouvernement il y aurait encore de la censure ... )
Les tunisiens ont raté le coche dans les années 90 , il fallait s'organiser entre tunisiens afin de " constituer " des tendances politiques differentes en veillant à la laicité et non pas faire intervenir des tendances
religieuses douteuses et foireuses ( qui ne conviennent pas du tout à notre societe ouverte..)
et donc le pouvoir s'est organisé de façon rigide et ferme , resultat : il faut encore payer ....
NB je visite ton blog souvent , trés interressant
D.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.