Accéder au contenu principal

zizou from Tunis

Je vous remercie vivement pour vos messages de soutien ! ca m'a permis de tenir le coup et rester optimiste et objectif. Merci vraiment ! du fond du coeur!
Je suis de retour a Tunis mais mon esprit est toujours a Beyrouth! au Liban ! Ce pays Martyr ! Ca pays auquel j'aimerai revenir le plutot possible.

Suite du post precedent :

Le passage du point frontiere de Masna3 fut sans beaucoup de problemes. On a du quand meme se debrouiller seul, sans l aide de l'ambassade. on s est rassemble et on a remis nos passport ensemble. 45 minutes plutard tout etait dans l'ordre.
En revenant dans le bus on s'est rendu compte que Rahma, une jeune fille de 20 ans, manquait a l'appel. On est reparti la chercher ! on n a pas trouve sa trace ! on est reste bloque a l attendre et a la chercher ! on l a cherche partout ! et soudain elle est reapparu ! elle etait partie faire des photocopies et la voila finalement de retour.

Tout le long du trajet j'etais assis a la place du convoyeur ou du guide, juste a coté du chauffeur. J'etais plus ou moins tendu et l'irresponsabilité de certains membres du groupe qui avait exigé un arret pour une pause cafe m'avait tendu encore plus.
Au passage du point frontiere de masna3 cette tension etait descendue d'un cran. Les affiches du genre "Bienvenue en Syrie" ou " roam with syriatel" confirmait notre presence en territoire syrien. Dans ces derniers kilometres de No man's land J'ai appelé mes proches pour leur annoncer la bonne nouvelle ( on etait en territoire sûr). Les petites filles (10 et 14 ans) voyageant seules ainsi que d'autres voyageurs ont demandés qu'on mette de la musique histoire de changer d'ambiance.

Il faut dire que pendant toute la durée du trajet un silence de mort a regné sur le bus. Un silence qui s'estompait au fur et a mesure de notre eloignement de Beyrouth. ce silence est maintenant parti et la musique joyeuse du genre " el wawa" et "tabtab" donnait vraiment un air d'excursion a cette evacuation. Je ne pus retenir mes larmes devant cette scene. les voyageurs applaudissait " Bouss El wawa..." comme si ne rien n'etait et le Liban meurt a petit feux sous un deluge de bombes et de feux. j'ai pleuré ce pays qu'on consomme et on jette quand ca tourne mal. Ce pays que tout le monde a laché. Ce pays millenaire damné et destiné a soufrir au nom de causes qui ne concerne pas que lui. Ce pays qui a toujours payé pour tout le monde. Mes larmes descendait et "el wawa" continuait....

Nous voila au point frontiere syrien. le personnel de l'ambassade de Tunisie etait la. ils se sont occupés de tout. on passe rapidement et on arrive 40 minutes plutard a Damas. J'ai passé 10 mois au Liban et je n'ai jamais eu veritablement le temps pour aller a Damas. Me voici finalement fi biled Echam sans l'avoir vraiment voulu. On arrive a l'ambassade de Tunisie qui se trouvait dans un quartier residentiel. Une armada de tunisiens travaillant a l'ambassade nous accueille et a leurs tete Mr Mohamed Ben youssef ( le remplacant de l'ambassadeur, ce dernier etant en vacances). L'accueil fut vraiment res chaleureux.
Notre Ambassade a Damas est enorme comparée au petit appartement de Beyrouth. Une Villa de trois etages au couleurs de la Tunisie avec des dizaines de bureaux.

La halte n'a pas duré longtemps et nous voila prenant la route pour la residence de l'ambassadeur. La residence de l'ambassadeur de Tunisie a Damas jouxte le palais presidentiel. le quartier est ultra surveillé et on est interdit de sortie de la residence. les quartiers de l'ambassadeur etait fermé et on nous a ouvert les salons reservés au cocktails et receptions. On s'installa dans le jardin. On posa nos valises et on a bu des rafraichissements. L'ambiance excursion continuait et du Whiskey fut meme demandé et servi. Le delegué de Tunisair etait arrivé pour prendre la liste des passagers et vendre les tickets a ceux qui n'en avait pas. L'aller simple pour Tunis coutait 370US$. Ceux qui etaient dans l'incapacité de payer le billet avait la possibilité de laisser leurs passeports a l'ambassade et le recuperer a Tunis une fois qu'ils se sont acquittés des frais de transport.

Le diner fut servi dans le jardin, rien de vraiment exceptionnel mais le tout fut devoré en qlq minutes. Des liens se sont tissés entre les differents tunisiens. Meme s'ils etaient issus de differentes couches sociales, les rappatriés etaient solidaires et soudés. L'atmosphere etait vraiment transformée. Des blagues fusaient par ci et par là. On riait ! et les anciens reflexes ont finis par prendre le dessus et comme le personnel de l'ambassade etait au petit soin les demandes "traditionnelles" de Shopping et de sortie en boite ont été exprimés.

L'ambiance "Khle3a" ( vacances) s'etait encore une fois confirmée au moment d'aller au lit. Plusieurs membres du groupe ( on etait 32 en tout) ont été invité a dormir aux maisons du personnel de l'ambassade qui nous avait ouvert leurs portes. le reste ( dont moi et ma petite soeur) a dormi a meme les tapis (Sur notre tapis on etait 7). Les gens semblaient avoir deja oublié le liban et la nuit a ressemblé a aux celles passés dans les maisons de grand meres lors des grands evenements ou celles passés dans les maisons de vacances quand toute la famille debarque.

Le matin, le petit dejeuner fut servi ( l'ambassade a un chef cuisinier et un serveur a son service). Les baggages furent rassemblés et ls bus est arrivé a 11h30. On arriva a l'aeroport a 13h. L'avion Tunisair Istambul-Tunis a été detourné de son trajet initial pour venir nous recuperer. L'avion etait plein. Le personnel de Tunisair a bord de l'avion etait a la limite du supportable. Ils n'etaient pas aimables. ils nous parlaient d'un air hautain et quasi humiliant " Barra ched korsik". Les voyageurs rageaient pour ce detour et pour le retard. Le service etait catastrophique et la bouffe egalement.

A l'arrivée, nos familles etaient la pour nous accueillir et personne d'autre ( on nous avait prevenus que des officiels ainsi que la télé serait la pour l'arrivée ) et tant mieux.

Commentaires

Curieuse de tout a dit…
Quel périple! Mais je ne comprends pas trop le comportement de certains...

El hamdellah 3ala slametkom, c'est l'essentiel...
Anonyme a dit…
Contente de savoir que tu es bien arrivee a Tunis!!!!!! continue de sensibiliser les gens pr le Liban, ici la situation est de plus en plus grave.
Anonyme a dit…
heu le e muet c ke je tape vite :) pas d'electricite je suis ds a l'aub ds les dorms de fille car ts les computer labs st fermes et de chez moi impossible decrire!
Anonyme a dit…
Hamdela 3la Salamtak Zied. Nshalla everything gets better wkolna nirja3 la Beirut. Shireen
Anonyme a dit…
Heureuse de te savoir en Tunisie avec ta soeur.

Et une enorme pensee aux Tunisiens et a toutes les autres nationalites du monde qui sont restes au Liban, et aux Libanais surtout!
La Blogeuse a dit…
hamdellah 3ala slemtek zizouuuu
Napo a dit…
hamdillah 3ala slamtek. je suis content que l'ambassade a fait l'effort necessaire..

quant a tunisair, ti houma en temps normal leur service laisse desirer alors imagine en temps de guerre...

now, relax, enjoy your vacation and take off lebanon from your plans...at least momentarely.
La Blogeuse a dit…
dommage que la télé n'était pas là, tu aurais raconté ton aventure à tous les tunisiens ( ou plutot ta mésaventure)
est ce kil restent encore des tunisiens au liban ?
Naddo_O a dit…
7amdillah 3la slamitkom

c'est mieux que vos familles seules aient été là, parce que ça aurait été indécent sinon. J'imagine que tu as laissé un morceau de toi là bas. Profite bien de ta famille et de tes proches et remets toi de tes émotions
Anonyme a dit…
salut, heureux d'entendre que vous étes arrivés sains et sauf. Je connais quelqu'un marié a une libanaise qui est bloquée la bas avec son fils agé de quelque mois et qui n'a pas put rejoindre Beirut. espérant que la situation va pas dégénérer plus que ca , j'ai entendu dire qu'une auffoncive teresetre est trés probable !!!
Je comprend le faite que tu pleure ce pays, pske moi qui l'adore sans jamais y mettre les pieds ca m'a boulversé ce qui c'est passé !!!
Pence a y revenir lors de la reconstruction.
Mon dieux save Lebanon...
sami a dit…
jebt el vodka zizou?? L'été va étre long et chaud sinon :)
Yé mar7bé , yé mar7bé, salamtak habibi !!
Anonyme a dit…
bienvenue... et nos pensees sont avec le Liban...
Anonyme a dit…
aya hamdélahh alla slémtek
contente d'avoir de tes nouvelles
Bugsbunny a dit…
bon retour Zizou!
Anonyme a dit…
7amdella 3al salama
heureux de te voire parmis nous !

rabbi yojbor bina el kol !
Anonyme a dit…
Welcome home Zizou :) looking fwd to seeing you!
Anonyme a dit…
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=6&news=31590
Anonyme a dit…
oui Napo bravo pour ton attitude si solidaire ,tes conseils a Zied illustrent l'attitude arabe qui pensent qu'ils ont un droit sur le Liban en tant de paix , qui font taire les chretiens quand ces derniers reclament leur droit ou donnent leurs opinions et en temps de guerre on demande aux expatries de venir mourrir , ouf tu es soulage que Zied est out , et ces libanais qui meurrent , c'est DU BETAIL Alors???:??
on evacue les etrangers et on laisse les libanais dans leur brasier.
Vous etes si loin de la realite et de la douleur libanaise , ne reclamez pas votre droit a jouir de l'education au liban ou bien des vacances au Liban reclamez votre droit a etre solidaire sur terre ,reclamez votre droit a etre libanais , non a etre arabe , c;est une honte d;etre arabe .
Mira a dit…
"Je ne pus retenir mes larmes devant cette scene. les voyageurs applaudissait " Bouss El wawa..." comme si ne rien n'etait et le Liban meurt a petit feux sous un deluge de bombes et de feux. j'ai pleuré ce pays qu'on consomme et on jette quand ca tourne mal. Ce pays que tout le monde a laché. Ce pays millenaire damné et destiné a soufrir au nom de causes qui ne concerne pas que lui. Ce pays qui a toujours payé pour tout le monde. Mes larmes descendait et "el wawa" continuait...."

le meilleur paragraphe du texte .. c'est revoltant de voir tout ces etrangers qui partent en laissant les libanais "se demerder" tout seuls .. surtout que le liban est l'un des pays qui doivent etre pris comme exemple par la majorité des pays arabes ...
c'est revoltant de voir le liban payer pour les conneries des autres..
vraiment pas juste ..
أنيس a dit…
@chantal
tout à fait d'accord avec toi !

courage !
Anonyme a dit…
c'est revoltant de voir le liban payer pour les conneries des autres..

Exactement !
Et là on se rend compte de l’hypocrisie arabe et je nomme la Syrie, le Qatar, la rue arabe et surtout l’Iran:Le nifa9 par excellence
Ces pays soutiennent la « résistance » mais seulement lorsqu’elle est dans un autre pays. Aucun pays arabe ne permettrait l’existence d’une milice armée à l’intérieur de son territoire… mais si cette milice est présente dans un autre pays (Liban) alors c’est bon, on soutient la résistance...et on s’en fou du reste, puisque la destruction ne les touche pas.
Le Hezb est entrain de faire une guerre par procuration au profil de l’Iran. L’Iran, la Syrie et la Qatar ne permettraient JAMAIS de laisser une milice œuvrer librement 3andhom.
Pauvre Liban, pris en tenaille pas des ogres… et témoin impuissant de règlement de comptes entre isreal la Syrie et l’iran.

Pauvre Liban, abandonné par ces pseudo frères et par le monde entier, y compris la France et l’Europe.
Hannibal a dit…
Zizou al hamdillah ala slemtik
أنيس a dit…
ces enc.. d'israeliens avaient planifié leur destruction du Liban bien avant, il leur fallait juste une excuse !

sooner or later these motherfuckers are going to pay
Anonyme a dit…
ces enc.. d'israeliens avaient planifié leur destruction du Liban bien avant, il leur fallait juste une excuse !

Faire contre mauvaise fortune bon coeur : c’est leur credo.

Ils se disent : d’accord nous avons perdu 8 soldats et subi3 kidnapping. On profitera de cette « malchance » pour faire avancer nos plans, les accélérer car nous avons le bon prétexte…

sooner or later these motherfuckers are going to pay

Euh…non je ne crois pas. Je ne vois personne capable de le faire…. Isreal has always the right to defend itself....dixit Mr Bush
houssem a dit…
7amdellah 3la slemetkom..wel 3a9ba lelli mezzelou
Anonyme a dit…
Ethannina 3alik el hamdoulleh. Par contre on est très inquiet pour le liban et surtout pour les arabes
Heliodore a dit…
Marhaba bik fi tounes :-)
Tu peux relater tes aventure dans la presse. Tunis Hebdo par exemple ou Réalité ...
Anonyme a dit…
sorry pour les fautes d'orthographe qui pullulent mon paragraphe
Anonyme a dit…
Même si je ne te connais pas, je suis content de te savoir en lieu sûr.
Les grognons dans l'avion : lamentable !
Anonyme a dit…
Je voulais ajouter une chose: je pense qu'il faut privatiser Tunisair.
Youyou a dit…
Welcome chez toi mon zizou, hope it will be the same with my brother soon...
Youyou a dit…
Chanty, amiclar, Anis...vous m'ôtez les mots de la bouche!
samsoum a dit…
aya 7mdellah 3la slamtek ya zizou.
Youyou a dit…
khadija tu rêve de chihada alors fais le en silence et ne pollue pas ce blog tu veux...y'a des malades dans le monde quand même...
Anonyme a dit…
Je suis super contente de te savoir de retour au pays et sans trop de casse...enfin, la casse elle est surtout morale, de savoir ce si beau pays qui t'a acceuilli les bras ouverts presque en ruine, et ce peuple si joyeux, si bien veillant victime de cette guerre immonde.
Khadija,c'est facile de critiquer les autres, warrina 3zizti ach t'najjém ta3mél.Vas y, mén 7inék!!
Ca n'aurais servi à rien si zizou 93ad au Liban, quel combat aurait il pu mener??? Je pense que ca aurais été plutot un suicide. Je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu faire? Rester les bras croisés à attendre que ca se passe juste pour que certaines langues bien pendues ne disent pas que c'est lache de sa part??
Au moins, à sa facon, zizou nous a fait "vivre" cette guerre en racontant la vérité, et pour moi, c'est plus noble qu'un suicide gratuit.
Merci Zizou, et bien venu chez toi.
Mimouchka
Skan! a dit…
el 7amdellah 3ala essléma Zizou.

@Khadija: Le droit à la Vie , tu connais ?...Si toi tu veux aller et profiter de cette occasion , personne ne t'en empeche , l'essentiel c'est d'etre convaincu de ses actes.

Signé : Un des lâches qui respecte le choix de chacun.
Anonyme a dit…
Zizou, j'ai un peu visité tes archives et j'ai trouvé un de tes posts qui me semble tres approprié pour le moment, je site:"... y a eu une bombe la bas hier! mais bon, ce n est qu un detail dans l histoire de cette ville qui ne mourra jamais !"
Courage chers Libanais...Le Liban renaittra toujours de ces cendres.
Mimouchka
Anonyme a dit…
ouuuuf! 7amdellah wsselt! mar7bè bik!! El 3a9ba pour ceux qui sont encore là bas !
Anonyme a dit…
Aya Alhamdoulelleh 3ala slemtek we mare7ba bik fi Tounes elKhadhra!

Je ne peux pas m'empêcher de faire des commentaires sur deux scènes en territoires syriens :
J'imagine à peine les gens dans le bus , silencieux ou murmurant.. une respiration haletante, des battements de coeur presque audibles.. une sueur froide.. des prières ont été peut être prononcé, du genre : "ya rabbi! ya sattar.. ya latif.. oltof bina.."
et qques minutes après "bouss elwawa A7!" (je préfère ne pas enfoncer encore le clou.. j'admet que c un réflexe typiquement humain!)

Par contre ça me choque encore plus que le whisky est servi pour remercier Dieu d'avoir sauvé ces tunisiens.. Bourjouleya j'aurais pas du me fâcher il y a un mois quand j'ai lu que hammouda ben ammar président de la fédération Tunisienne de Football a accepté une bouteille de vin comme cadeau de la part du maire du village où les bazwichs de Carthage étaient logés!

Sinon, je comprends la consternation de Chantal et des autres libanais qui se voient abondonnés mais je ne pense pas que ça soit de la lacheté le fait de partir! Ceux qui DOIVENT rester sont ceux qui peuvent aider (sur tous les plans!) nos frères libanais. Or la plus part de ceux qui ont parti aurait été une charge de plus et peut être des pertes inutiles..

je suis étonné que le bruit des batiments de guerre de la marine sioniste n'a pas réveillé les amiraux égyptiens (qui ne cessent de répéter que leur marine est de loin plus forte que celle du 3adow devenu sadi9 voir cha9i9) .. Je me demande à koi ça sert de dépenser de l'argent pour ces "sommets" (gouffres) arabes ou pour cette ligue arabe.. K'en est il de ettife9eyet aldife3 al3arabi almochtarek..
Bien des questions qui tournent dans ma tête et qui me poussent à faire un grand : khhhh bel nokha et lancer un "tfouh" monumental sur les faces de limaces qui nous gouvernent!
Anonyme a dit…
7amdellah 3la slemtek zizou.
Anonyme a dit…
Je suis du même avis que Khadija!!
Tu as raté la porte du paradis, les 72 vierges, les fruits, les soirées interminables avec de la super bonne musique, les cocktails les plus originaux.... Ya3tik A... tu laisses tout ça et tu viens en Tunisie :-)
Okhti Khdija, arrêtons de revandiquer cette identité arabo-musulmane, et arrêtons de faire monter la haine, stupidement. Ce qui se passe au liban ou en palestine est une agression pour toute personne pourvue d'un minimum d'humanité et de sensibilité et pas uniquement les musulmans. En faire une guerre de religion ne peut qu'accroître la gravité de la chose.
أنيس a dit…
@khadija
contre des F16 et les missiles, les katiouchas et les kalachnikovs ne servent à rien et ça malheureusement le Hezbollah ne l'a pas compris à temps!

Quand on est les plus faibles militairement vaut mieux faire profil bas !
Anonyme a dit…
@Khadija:
la chose la plus normale qu'on fasse est de se sauver la vie. Au Liban, Zied n'aurais rien pu faire. Le traiter de lâche est vraiment impertinent. Le bête serait de rester pour mourir, et même le coran dit (si on veut voir ca de point de vue religieux) " wa lè toul9ou bi aydikom ilattahlouka".
@islam_ayah:
je ne voit pas ce que l'histoire de Ben Ammar qui recoit une bouteille de vin comme cadeau de bienvenue a voir avec ceci, surtout que la production de vin à Schweinfurt a une certaine tradition comme c'est le cas chez nous en Tunisie à Mornag par exemple. Mais bon, ton pseudo dit déja que tu vois le tout d'un point de vue strictement religieux.
Anonyme a dit…
Hamdellah ala slamtik meme si je comprends ton amertume en laissant le Liban dans ces moments difficiles.
Merci Zizou pour tous ces temoignages tres touchants et tres revelateurs, conciliant INFORMATION et émotions. Une Chaine radio d'info Française a fait allusion a tes temoignages ce matin.
je suis terriblement choquée et scandalisée par le comportement dec compatriotes qui t'ont accompagné... comment peut on être si froid, si egocentrique en laissant derriere nous une catastrophe touchant un pays et un peuple qui nous ont accueilli... TERRIBLE!
YASMINA a dit…
@Khadija: il faut se mettre à la place des autres, Zizou c ici chez lui, lui au moins il a le liban dans le coeur! Hont à ceux qui ont pensé à faire la fête.
Zayed el tounsi dima akhta rassi ou odhrob!

Sinon le personnel de la Tunisair, il nous a toujours honoré avec son impolitesse et son arrogance!
Anonyme a dit…
@Anis Les Mig (équivelent de F16) soviétiques et leur terribles chars T* ont été chassés de l'Afghanistan par des moyens inférieurs à ceux du Hezbollah!!!
LA VOLONTE et LA FOI! C'est tout ce qui nous manque! Si on veut on peut! si on y croit on y arrivera..
amam ki etdawarha wé9i3eya wel salam khayar estratigi, il faut attendre la prochaine génération...

@Slim Z.
Je sais que c t off topic et je m'en excuse mais d'après mon expérience personnelle, mes collègues européens lors de pots, de réceptions... font très attention à ce point!
Mr Ben Ammar n'a pas reçu le cadeau pour sa personne! il l'a reçu en tant que représentant d'un pays "théoriquement" (au moins dans la constitution) musulman! et donc par respect à cette identité, un compromis aurait pu être trouvé (chépa moi.. une statue.. ou un autre truc..)

PS : Tunisair : moins raciste que AirFrance mais tellement tunisienne... ;-) en rentrant tu te sens déjà devant un guichet de l'administration tunisienne!
Anonyme a dit…
@islam_ayeh
je m'excuse moi aussi pour l'hors sujet, mais de telles actions ne sont pas planifiés des 2 côtés, c'est la mairie de Schweinfurt qui a plané l'action, et c'est l'élue "reine de vin" qui a remis les cadeaux de bienvenue, et imagine quel effet cela aurait de refuser un cadeau pareil. Saches pour l'anecdote que le président Bush a recu pour son anniversaire en 2004 80 bouteilles de vin de la part de la Tunisie, de l'Algérie et de la Géorgie, bien qu'il ait arrêté de boire. Les saoudiens ont par exemple refu que leurs joueurs soient nominé comme Anheuser-Busch-man-of-the-match car la trophée est sponsorisé par une marque de bière. La plupart des gens dans le monde trouvent ca ridicule (moi y compris). Accepter le cadeau est obligatoire à ma vue, ce qu'il en fait est autre chose, en plus chaccun est libre de boire de l'alcool ou pas.
SNAWSI a dit…
Zizou, hamdellah ala slemtek , toi et ta petite soeur. Repose toi bien :-)
Anonyme a dit…
@islam_ey
LA VOLONTE et LA FOI!

Et pourtant les talibans avaient la foi et la volonté....et malgré ça il ont perdu face aux "mécréants" Américains..

finalement ...j'ai le droit de me poser la question :notre dieu serait t'il qu'une simple idole?

pays "théoriquement" (au moins dans la constitution) musulman!
Tounes est un pays laique... tous le monde ou presque boit de l'alcool.
Anonyme a dit…
^
^
c'est ma réponse à islam_ey
Anonyme a dit…
Chantal,
you're right!
Je suis choqué tout comme toi par certains propos.
Pauvre Liban, on s'amuse à tes dépens!
Dali
Anonyme a dit…
Chantal,
you're right!
Je suis choqué tout comme toi par certains propos.
Pauvre Liban, on s'amuse à tes dépens!
Anonyme a dit…
yessss
ouuuuuuuuuuf enfin !
el 7amdoullah ala slemetkom ya zizou
w mar7bai bikom fi bledkom !
Anonyme a dit…
@khadija

on est content et on le dit el hamdellah ala slemtou
parce qu il est tunisien avant tout et on est tous contents qu il est de retour selemet!
Anonyme a dit…
ARTICLE DE LAPRESSE.TN édition en ligne

Tunisair

Rapatriement de Tunisiens du Liban

Deux avions de Tunisair sont arrivés hier après-midi à l’aéroport de Tunis, en provenance de Damas, rapatriant un certain nombre de Tunisiens résidant ou de passage au Liban et qui, en raison de l’escalade militaire, ont préféré rentrer au pays, a-t-on appris hier auprès de la compagnie aérienne tunisienne.
Les pouvoirs publics ont tout mis en œuvre pour garantir et faciliter le retour des ressortissants tunisiens du Liban. Il est à rappeler que le ministère des Affaires étrangères met à la disposition des citoyens deux lignes téléphoniques pour s’enquérir de leurs proches au Liban : 71.782.464 et 71.847.500.
Anonyme a dit…
IL FAUT QU'ON FASSE STOPPER CETTE MERDE!

Un demi-million de déplacés au Liban, selon le HCR

GENEVE (AP) — Le Haut-Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR), qui évalue à un demi-million le nombre de personnes déplacées par la guerre au Liban, a annoncé hier qu’il était en train de déployer une équipe d’urgence mobile pour évaluer plus précisément la situation.
Cette équipe de 11 personnes devrait gagner Beyrouth via Damas dans le courant de la semaine «afin d’apporter son soutien à la petite équipe de personnel essentiel qui se trouve déjà sur place», précise le HCR dans un communiqué.
Selon une première évaluation effectuée par cette équipe locale dans la montagne du Chouf, où se sont réfugiés de nombreux civils, sur 60.000 déplacés, 40.000 vivent chez des proches ou des amis, les 20.000 restants étant accueillis dans des bâtiments publics et municipaux.
Par ailleurs, les informations recueillies par les employés du HCR qui surveillent la frontière syro-libanaise font état de «milliers de personnes quittant le pays, pour la majorité des ressortissants syriens travaillant temporairement au Liban. Quelques Libanais disposant de moyens financiers quittent aussi le pays mais n’ont pas besoin d’assistance. Cependant, des étrangers venus d’autres pays et ne disposant pas de documents d’identité et qui ont essayé de partir, sont bloqués à la frontière».
Le HCR indique avoir évoqué ce problème avec les autorités syriennes.
Anonyme a dit…
SVP arretez de répondre à khadija.
On est pas là pour justifier le retour de Zied ni le fait qu'on soit content de le voir parmi nous .
j'espere qu'elle et ces semblables connaitront la maturité un jour, à ce moment là le monde ira mieux.
A bon entendeur, salut...
Liban cher pays de nos ancètres tu ne mourras jamais...
Anonyme a dit…
un jour un ami avait ecrit ce texte,je ne trouve pas meilleur message de paix et reponse a tout ceux qui n'arrete pas d'exprimer leur haine...
Koko tu m'excusera d'avoir diffuser ton poème mais je sais que tu ne m'en voudras pas.

J’ai lu Mahomet, j’ai écouté Moïse, pourtant je ne comprends pas cette crise
Je suis un juif musulman qui chante le culte du pardon

****

Si vous ne connaissez pas le sens du pardon commencez à pleurer vos enfants
Vous êtes la honte de vos prophètes avec cette guerre désuète
Vous prétendez à une guerre de religion et parlez la langue d’aveugles passions
L’enfant de la haine est mort né, pardonnez et vous n’enfanterez pas de meurtriers.
Que de kamikazes d’une humanité déjà assez peu en phase

****
J’ai lu Mahomet, j’ai écouté Moïse, pourtant je ne comprends pas cette crise
Je suis un juif musulman qui chante un roman sur le culte du pardon

****
On se cherche des ennemis pour légitimiser notre vie
Les larmes d’un enfant n’ont ni couleur ni religion arrêtez d’en faire le motif d’une mission
Je préfère un polythéisme bienveillant à ce monothéisme sanglant
koraiche
Anonyme a dit…
7amdellah 3la slemtek ya Ziyed we rabi m3a lebnan rabbi ysaberhom les libanais...
ça fait vraiment mal de voir ce pays se faire détruire ainsi.. c’est malheureux.. c’est fou qu’on y pense, on vit notre vie ici, et au même temps qq part dans ce monde des petites et des grands meurent pour des raisons tordues.. tout ce qu’on peut faire, c’est regarder les infos et dire "msaken ach i3aniw !" et encore ! il y a ceux qui ne s’intéresse même pas, ils se disent tant que je vis loin des problèmes, pourquoi devrais-je me casser la tête et me faire mal au cœur en regardant ces "trucs".. la honte..

désolée mais j'aimerai répondre à mr "anonyme"
finalement ...j'ai le droit de me poser la question :notre dieu serait t'il qu'une simple idole?

ça va paraître stupide pour qq1s (bien sûr je parle des "libres" et "vivants" qui profitent "réellement" de la vie) mais un jour je suis sûre que vous allez, non pas avaler, pire encore, mais vous faire ingurgiter vos paroles, et vous allez les regretter bien amèrement.. de toute façon vous ne payez rien pour attendre, qq années ou peut être beauuucoup moins, et la mort réglera tout ;) ou peut être avez-vous des moyens pour rester immortels (corps et âme bien sûr)??!! :p
sinon, boire de l'alcool n'est pas forcément synonyme de laïcité mon cher :) il y a des croyants ( musulmans, chrétiens, juifs..) qui boivent de l’alcool.. et le fait que "tout le monde ou presque" (chose qui n'est pas vrai d'ailleurs :) ) boit de lalcool ne veut, en aucun cas, dire que la Tunisie est un pays laïque ;)
d'autant plus que ce que vous avez dit, mr anonyme, n'est heureusement pas la vérité.. ceux qui boivent sont eux qui font l'exception en Tunisie et non le contraire :)
rabbi yehdi we akhaw...
Xander a dit…
Tres beau recit de voyage. Une bonne idee aurait ete de filmer tout cela avec une bonne camera numerique pour avoir des souvenirs et pourquoi pas de la vendre a des tele pour que tout le monde puisse voir ce que vous avez vecu...
En tout cas, comme toujours en cas de crise, beaucoup plus de peur que de mal (physiquement) et tant mieux !!
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'aime répondre à alia et de lui dire qu'elle n'a pas le droit de demander aux autres de ne pas me répondre, en plus si elle se met en bretelle et elle ne sait meme pas c'est quoi l'islam, c'est très grave. A titre de conseil : n'oublier jamais la vérité et la réalité et arreter de dire des mots qui mènent à rien. La réalité que nous sommes des musulmans car nos parents le sont !!!!!
Anonyme a dit…
j'aime expliquer cette phrase : La réalité que nous sommes des musulmans car nos parents le sont !!!!! qui est mal compris par plusieurs : c'est que l'islam est notre religion non parce que nous sommes convaincu que c'est la religion qu'on doit adapter mais nous sommes des musulmans parce qu'on est née dans une famille musulmane.
Anonyme a dit…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-796681,0.html
Anonyme a dit…
Vous avez eu de la chance. Ma soeur, mon beau-frère et mes deux neveux (9 et6 ans) ont dû descendre à Beyrouth une première fois, pour rien, et être reconvoqués deux jours plus tard, passer 24 heures dans un hangar (avec la chaleur et les conditions d'hygiène qu'on imagine) avant de pouvoir monter dans un bateau pour la Turquie, avec un trajet de 18 hres au lieu de 9 heures "grâce" au blocus israélien.
Tout se paye un jour, et ce qu'on sème, on finit toujours par le récolter. Et qui sème le vent... Mais en attendant, combien auront payé la folie de ces gens!
Anonyme a dit…
greate site :D
Anonyme a dit…
hemdellah ala slametkoum quel suspens!!

mais franchement j'aurais tant aimé vivre une telle aventure. je sais que ca été trés dur mais ca fais une bonne experience de la vie on peut plus etre superficiel aprés ca.
Globol a dit…
si ça vous intéresse, il y a reportage sur l'immigration illégale tunisienne depuis Zarzis à l'Effet papillon (Canal+ en clair) demain samedi 5 à 13h00 (à peu près). Un petit 7 minutes avec interview de Nejib Chebbi

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.